L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque
Délicatement posée dans son vallon provençal, l’abbaye de Sénanque, du haut de son petit clocher de lauzes, affronte bravement depuis près de 900 ans les assauts d’un mistral peu aimable.
Fondée au XIIème siècle par un ordre monastique porté par l’aura de Saint Bernard, elle offre une architecture romane aux lignes douces et pures, aux proportions humaines. Sobre et dépouillée, où l’invisible devient visible, où rien ne détourne le moine de sa prière.
« Sénanque, longtemps oubliée dans sa solitude, conservée par miracle, est une relique du Moyen-Age. » M. Montrond (1858)
Après avoir perçu le rayon de gloire, les disciples doivent retourner dans l’humble vallée du monde présent pour partager les efforts de Jésus dans la manifestation de son royaume en ce monde. Dans cette humble vallée, Dieu nous semble bien caché : Ne me caches pas ta face, Dieu de mon salut ! Supplie le psalmiste.
Mais Jésus ne nous laisse pas orphelins : Il demeure en permanence avec nous. À chaque fois que nous écoutons sa voix, nous pouvons dire en vérité, « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ».
Les actualités de l’abbaye
Vous pouvez également retrouver l’intégralité des actualités de l’abbaye sur cette page.

